Les soins & spécialités

Rééducation fonctionnelle au cabinet et à domicile

Kine

La kinésithérapie est nécessaire dans de nombreux champs de prise en charge classiques : traumatologie, rhumatologie, neurologie, cardio-pneumologie, sportifs etc.

Ces soins peuvent être dispensés au cabinet ou à domicile (en fonction de l'ordonnance médicale).

Rééducation maxillo-faciale

Maxillo nb

Des pathologies les plus lourdes aux plus légères, au carrefour de nombreuses spécialités médicales, la rééducation oro-maxillo-faciale est devenue une spécificité à part entière de la kinésithérapie.

Des œdèmes de la face et du cou (avec et sans interruption des voies lymphatiques), en passant par les cicatrices (d’origine traumatique ou chirurgicale), les paralysies faciales, les fractures de la face, les limitations d’ouverture buccale, ou les traitements post-carcinologiques, les pathologies traitées sont très diverses.

La prise en charge des dyspraxies oro-faciales est un volet fondamental de cette spécialité. Son incidence dans la lutte contre la récidive des dysmorphies faciales font du kinésithérapeute maxillo-facial le partenaire indispensable de l’orthodontiste ou du chirurgien dans le cadre de traitements ODF ou de chirurgie orthognatique.

Toujours retrouvées dans les dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM), ces dyspraxies linguales, labiales et ventilatoires sont aussi à l’origine de troubles posturaux cervicaux céphaliques, de cervicalgies (ou cervico-brachialgies) persistantes.

Si depuis de nombreuses années certaines indications de rééducation sont connues, de nouvelles indications ont vu le jour ces dernières décennies comme la rééducation des syndrome d’apnées obstructive du sommeil (SAOS), les prises en charge post-injectionnelles en médecine esthétique...

Ces prises en charge englobent donc la traumatologie, la rhumatologie, la neurologie, la carcinologie, esthétique, etc.

Rééducation pédiatrique

Pieds louis nb

Les indications d'une prise en charge en kinésithérapie pédiatriques sont nombreuses :

- kinésithérapie respiratoire : bronchiolite, asthme du nourrisson etc.

- kinésithérapie sensori-motrice ou neuro-motrice : retard ou perturbations dans les acquisitions motrices, prévention pour les bébés fragiles (prématurité, naissance difficile etc.), simple volonté d'aider son enfant du mieux possible dans la découverte de son corps et du monde qui l'entoure,

- thérapie manuelle du nourrisson et du jeune enfant : asymétries posturale et/ou motrice, en cas de torticolis congénital ou postural, de déformations crâniennes (plagiocéphalie, brachycéphalie), malposition de pieds, luxation congénitale de hanche, paralysie obstétricale du plexs brachial (POPB)

- atelier de massage bébé et de portage

Rééducation péri-natale

Perinat nb

La kinésithérapie péri-natale comprend la prise en charge avant l'accouchement (pré-partum) que celle qui vient après (post-partum) :

Avant la naissance, elle permet une préparation et des soins spécifiques pour soulager la future maman des différents maux de la grossesse : mal de dos, tensions au niveau des ligaments des différentes articulations, oedème des membres inférieurs etc. Elle s'inscrit dans une prise en charge globale de la femme enceinte, en collaboration avec sage-femmes, ostéopathes etc.

Après la naissance, elle comprend principalement la rééducation pelvi-périnéologique, pelvi-rachidienne et abdominale. Il s'agit également d'un accompagnement de la jeune maman et son bébé dans ces premiers mois de vie.

Rééducation pelvi-périnéologique

Sans titre 2 nb

Après une grossesse mais pas uniquement, les femmes peuvent avoir besoin de ce type de prise en charge.

En effet un périnée affaibli ou présentant une dysfonction peut avoir de nombreuses conséquences : fuite (ou risque de) urinaire, prolapsus (plus communément appelé "descente d'organe"), douleurs, impact au niveau de la sexualité, inconfort etc.

La rééducation du périnée (et des structures adjacentes) devient alors indispensable.

Après un bilan complet, nous vous proposerons différentes techniques de rééducation et trouverons celle(s) qui vous correspond(ent) le mieux. Et bien sûr nous serons à l'écoute de vos questionnements et serons là pour vous conseiller.

Hypnose Thérapeutique

Sans titre 1

Qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’un un outil complémentaire dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire.

C'est une thérapie brève qui fait « travailler » votre inconscient, pour mettre des mots sur des maux, comprendre les symptômes (douleurs chroniques, insomnie, angoisse etc.).

Elle permet aussi de remettre le corps dans son état basal (équilibre corps et esprit) dans le cadre de la prévention du « burn out », gestion du stress, préparation d’examens…

Pourquoi ?

Douleurs chroniques
Traumatismes
Phobies
Préparation pré-opératoire
Prise en charge post-opératoire

Des études ont démontré l’efficacité de l’hypnose thérapeutique sur les douleurs avec une diminution significative de la prise d’antalgiques et donc une qualité de vie améliorée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à  contacter Bénédicte GLAISE.


Du lundi au vendredi de 8h40 à 19h.

Prise de RDV par téléphone au 09.82.31.87.78 ou en ligne : ici